Depuis 2014, IAMGOLD Essakane SA a mis en place un Programme de stage en partenariat avec les universités et écoles d’enseignement supérieurs publiques et privées du Burkina Faso. Ce programme vise à offrir des opportunités de formation et d’insertion professionnelles aux jeunes diplômés issus des communautés hôtes, aux étudiants en mi-études ou fin d’études. Les stagiaires sont recrutés annuellement et mis à la disposition des différents départements de la mine.
Nombre de bénéficiaires du Programme de stages
Conditions d’éligibilité
- Avoir terminé sa formation depuis moins d’un an ou avoir effectué au minimum une année de scolarité dans les établissements partenaires;
- Accepter de se soumettre à une entrevue que IAMGOLD Essakane SA organisera au sein des différents établissements;
- Accepter les termes du contrat de stage;
- Travailler à plein temps au même titre que le personnel et s'acquitter des tâches confiées;
- Accepter de se soumettre à un questionnaire d'évaluation à mi-parcours et à la fin du stage;
Qualifications requises
- Démontrer une volonté à travailler dans un milieu interculturel;
- Être en adéquation avec le profil du poste recherché;
- Être recommandé par les établissements universitaires, les centres de formation partenaires à IAMGOLD Essakane SA;
- Avoir ou être en voie d’obtenir un diplôme universitaire correspondant au profil demandé;
- Avoir des aptitudes à exercer un emploi dans le secteur minier;
Pour toute information ou soumission de candidatures : Essakane_rh_stages@iamgold.com
1500
demandes
de stages/an
910
bénéficiaires
Nos Partenaires
- ESIF
- ENAM
- U-AUBEN
- ISGE
- USTA
- 2ie
- U Nazi Boni
- IAM
- ESUP-J
Bourses d’excellence nationales
Fidèle à sa culture de l’excellence, IAMGOLD Essakane SA accompagne depuis une dizaine d’années les meilleurs élèves au baccalauréat national. L’entreprise a initié en 2022 un programme de bourses nationales d’excellence et signé une convention avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation (MESRI) le 3 février 2023. Pour un montant total de 271,600 millions F CFA, le programme a permis de prendre en charge les études auprès des Universités et Instituts du Burkina, de 32 des meilleurs bacheliers du pays (16 filles et 16 garçons) dont 10 (5filles et 5 garçons) sont issus de la région du Sahel.
Bourse aux enfants des employés
Parallèlement à la bourse d’excellence nationale, IAMGOLD Essakane SA octroie depuis l’année académique 2022-2023 des bourses d’études aux plus enfants des employés ayant obtenu le BAC avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20. A date, 19 étudiants ont bénéficié de ce programme, dont 4 sont déjà en situation d’emploi au Canada.
• 2022 : 5
• 2023 : 6
• 2024 : 8
Bourses internationales
Afin de contribuer à offrir de meilleures conditions d’études et de formation des ressources humaines locale, et d’assurer la relève des compétences dans le secteur minier, IAMGOLD Essakane SA a signé une convention avec le ministère des Enseignements Supérieurs. Elle offre au meilleur bachelier sur le plan national, et au meilleur bachelier de la région du Sahel, une bourse de formation dans les métiers de l’ingénierie minière au sein d’une université canadienne. Le programme a bénéficié à 6 étudiants depuis 2017.