Le 13 octobre 2025, IAMGOLD ESSAKANE SA et la Direction générale des examens, de la certification et des concours ont scellé une convention cadre pour la validation des acquis de l’expérience des employés . Par cette approche la société qui célèbre ces 15 belles années de production au Burkina Faso ambitionne de pouvoir fournir aux employés qui n’ont pas un diplôme mais qui se sont formés et opèrent très bien à dans leurs postes d’obtenir un parchemin qui atteste de leur expertise dans un domaine spécifique.
Au total, 228 employés compétents dans des domaines techniques tels que la mécanique, l’électricité, la restauration soudure …ont été retenus par ce projet/programme pilote.
Ces talents ont été identifiés conformément au processus d’évaluation de leurs performances développées durant leur expérience à la mine. Ces employés pétris de talents dont les acquis seront valorisés sont selon les délégués du personnel une fierté. La validation des acquis est une des préoccupations et un des engagements de l’entreprise. Elle vise à offrir des opportunités de renforcement de l’employabilité des jeunes dans des domaines de plus en plus compétitifs.
Cette convention vient corroborer l’engagement de Essakane SA dans le développement du capital humain du Burkina Faso et réaffirmé dans son slogan « nos employés notre première ressource ».
