Parution du Rapport de Développement Durable 2008-2018

18 janvier 2023

Essakane célèbre une décennie dorée !

Le Rapport Développement Durable 2008-2018 de la mine d’or Essakane est sorti le 26 septembre 2018  en marge de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), au cours d’une cérémonie placée sous le parrainage du ministre en charge des mines, M. Oumarou Idani.

En tant qu’acteur clé du secteur minier au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA place le Développement Durable au centre de sa stratégie et de ses priorités. Les politiques de la mine couvrent le triple volet Social, Environnemental et Économique. Des principes fondamentaux qui sont ainsi mis en œuvre à travers neuf (9) engagements inscrits dans la politique de développement durable de la Compagnie : « IAMGOLD croit qu’un engagement envers le développement durable et la responsabilité sociale par tous ses employés et partenaires est fondamental à sa réussite ».

Le Rapport 2008- 2018 est une synthèse illustrée des actions menées en la matière durant la dernière décennie.

Il s’articule autour des 4 axes majeurs du plan de développement du territoire (PDT) de la mine Essakane – Accès responsable à la ressource, Engagement communautaire responsable, investissement communautaire participatif, protection de l’environnement – et décrit une démarche responsable par des exemples concrets.

Dans son allocution, le ministre des Mines et des Carrières, a salué le leadership et la citoyenneté de la mine d’Essakane qui place la RSE  au cœur de son exploitation minière. « Vous avez très tôt compris que vous partagez, avec les communautés hôtes, un destin commun. C’est pourquoi je vous invite à continuer de déployer des efforts pour que l’or brille pour tous au cours de la prochaine décennie », a souligné Oumarou Idani.

La mine Essakane constitue un affluent principal du développement économique et social depuis la signature de la convention minière avec l’État burkinabè en 2008, grâce à son considérable apport dans les recettes de l’État, dans ses investissements communautaires, dans la protection de l’environnement et dans la création d’opportunités d’affaires, d’emplois et de formation.

En une décennie d’histoire minière, la mine d’or Essakane a engrangé d’importantes retombées à plusieurs niveaux. s. Essakane est l’un des plus importants employeurs privés du pays avec environ 2300 employés dont 96% sont des nationaux. Les différents apports de la mine aux communautés vont de l’école à la santé en passant par l’eau potable, la sécurité alimentaire, les infrastructures, les équipements et l’électrification…

La contribution directe au budget de l’État a atteint 283 milliards de FCFA entre 2010 et 2017. De plus, 55% du chiffre d’affaires de la mine a été injecté dans l’économie nationale en 2017. L’exploitation minière a entrainé le développement du commerce général, les prestations de services comme le transport vers le site, la sécurité avec les sociétés de gardiennage, la fourniture en restauration, les travaux de BTP. Les achats nationaux de la mine représentent plus de 110 milliards FCFA par an auprès de 500 prestataires de biens et services et représentent 66% des achats de la mine. Également,  dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, les communes impactées ont bénéficié entre 2014 et 2017,  de plus d’un milliard huit cent millions FCFA pour la mise en œuvre de leurs plans de développement.

« Rallonger la durée de vie actuelle de la mine, bien au-delà de la prochaine décennie »

« Aujourd’hui, la mine Essakane demeure le fleuron de l’industrie nationale et pèse pour près de 1/3 de la chaine de valeur globale de l’industrie minière du Burkina Faso », s’est réjoui le vice-président d’IAMGOLD Afrique de l’Ouest. Une performance qu’Oumar Toguyeni a mise au compte des partenaires, des autorités burkinabè ainsi que des communautés hôtes de la région.

 

Dans les postes qualifiés et de direction, la mine Essakane prépare une relève burkinabè pour le secteur minier. À la fin de 2017, plus de 90 employés avaient terminé ou étaient en développement dans le programme de développement de la relève (PDR). Il y a 20 employés de plus qui s’ajouteront en 2018 et débuteront le processus. Il y a environ 90 postes d’expatriés à combler et, lorsque ces employés auront complété le programme du PDR, ce sera plus de 70 % des postes d’expatriés qui seront remplacés par des burkinabè. L’objectif est d’avoir d’ici quelques années une équipe de gestion essentiellement burkinabè.

Le vice-président IAMGOLD Afrique de l’Ouest, M. Oumar Toguyeni a indiqué que :

” grâce à la politique de relève des postes ; le développement des compétences locales est au cœur de la mine Essakane’’. Selon M Toguyeni, la stratégie de la compagnie minière est de donner des responsabilités aux employés nationaux en assurant la formation et le développement de leurs talents. La mine Essakane va plus loin dans le renforcement des compétences de l’expertise burkinabè. Pour preuve, des étudiants burkinabè parrainés par IAMGOLD poursuivent des études universitaires au Canada. Des étudiants-ingénieurs de l’école des mines de Fada sont reçus comme stagiaires et encadrés sur les bonnes pratiques d’exploitation minière sur le site minier Essakane.

Au moment où Essakane SA célèbre ses 10 ans d’exploitation au Burkina Faso, M. Toguyeni pense déjà à l’avenir : « Nous recherchons toutes les opportunités de rallonger la durée de vie actuelle de la mine, bien au-delà de la prochaine décennie ! ».

Share This
Verified by MonsterInsights