ONASSIM EN PARTENARIAT AVEC IAMGOLD ESSAKANE SA RENFORCE LES CAPACITES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE DE DORI
L’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a organisé du 24 au 26 février 2024 à Dori un atelier de formation au profit des Forces de Défense et de Sécurité de Dori, déployés pour la sécurisation du site minier d’IAMGOLD Essakane SA.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Commandant de la 4e région militaire, le Lieutenant-Colonel Narcisse BASSINGA. Il a apprécié positivement l’initiative de la formation dans la mesure où elle permet au personnel militaire qui est engagé dans la sécurisation du site minier d’Essakane SA de mieux connaitre l’environnement dans lequel il est engagé et de collaborer dans les meilleures conditions avec les travailleurs de la mine.
Pour le directeur général de l’ONASSIM, le Chef de Bataillon Serge Alain TAPSOBA, l’Etat a confié à l’ONASSIM les prérogatives de la sécurisation des sites miniers. En effet, les textes de la structure révisés en janvier 2024 lui confèrent le rôle d’interface unique entre l’Etat et les opérateurs miniers en termes de sécurisation des sites miniers.
Cette session de renforcement des capacités a visé la présentation de l’ONASSIM aux participants, le partage d’informations spécifiques sur les industries extractives, le renforcement des connaissances sur les Principes Volontaires des Droits de l’Homme et de la Sécurité, le droit international humanitaire et la santé sécurité au travail.
Outre les présentations de l’ONASSIM, des exposés ont été faits par IAMGOLD Essakane SA sur les principes volontaires des droits humains et par la Chambre des mines sur les spécificités des industries extractives et la contribution du secteur minier dans l’économie nationale.
A l’issue de l’atelier, IAMGOLD Essakane SA à travers l’ONASSIM a fait un don de matériels au 41ème RIC de Dori.