Les étudiants de Madiba Leadership Institute à l’école d’IAMGOLD Essakane SA

IAMGOLD Essakane SA à travers son directeur général a parrainé la visite pédagogique des étudiants de Madiba Leadership institute en partenariat avec l’Ambassade du Burkina Faso au Sénégal. Lors de leur séjour, les 12 étudiants venus du Sénégal ont eu une séance d’échange et de partage d’expériences sur l’approche de développement durable le jeudi 8 février 2024 à Ouagadougou.
Elle a porté sur les questions liées aux projets structurants et au modèle économique de la société minière. À l’intérêt scientifique de cette visite, réside dans le fait qu’au Burkina Faso comme au Sénégal, les collectivités territoriales bénéficient d’un appui des sociétés minières pour la réalisation de leur mission de développement local. Sous le thème “La contribution des entreprises extractives à l’élaboration et la mise en œuvre des plans locaux de développement au Burkina Faso”, les étudiants de master 1 et 2 dans diverses filières ont ainsi eu l’occasion de découvrir le fonctionnement et les enjeux de l’industrie minière au Burkina Faso spécifiquement sur le cas d’Essakane SA.
Dans un exposé illustré, IAMGOLD Essakane a présenté aux étudiants de nationalités sénégalaises, maliennes, centrafricaines, gabonaises et burkinabés sa contribution au développement socioéconomique des communes impactées par son exploitation, du Sahel et de l’ensemble du Burkina Faso.
Elle est l’entreprise minière pionnière, leader et championne dans l’accompagnement et le développement des communes riveraines de son site minier bien avant même la mise en place du Fonds minier de développement local. IAMGOLD Essakane SA est très fière de partager ses meilleures pratiques de développement durable qui permettront de laisser un leg meilleur aux communes impactées par son exploitation.
Les échanges ont renforcé les connaissances des étudiants donc ont contribué au développement du capital humain de la sous-région voire du continent africain.
Share This
Verified by MonsterInsights