IAMGOLD Essakane SA organise la 2e édition des Journées Portes Ouvertes au profit des entreprises du Sahel.
Contenu local : IAMGOLD Essakane SA organise la 2e édition des Journées Portes Ouvertes au profit des entreprises du Sahel.
Le samedi 24 février, dernier, s’est tenue à Dori, région du Sahel, la journée porte ouverte de la mine IAMGOLD Essakane SA avec les entreprises de la région.
Deuxième du genre, ce rendez-vous de l’engagement et de la redevabilité de la mine d’Essakane sur ces initiatives de promotion du contenu local été placé sous le patronage du Lieutenant-colonel P.E. Rodolphe SORGHO, Gouverneur de la région du Sahel et président de la délégation spéciale régionale du Sahel. Elle a été marquée par la participation du ministère en charge des Mines, de la Chambre des Mines du Burkina, de l’Alliance des Fournisseurs des Biens et Services aux Mines (ABSM).
Pour ce faire, la communauté des affaires de la région du Sahel s’est mobilisée pour s’entretenir avec la mine Essakane. Certains pour renforcer leurs relations et leurs chiffres d’affaires, d’autres pour identifier les niches de fournitures de biens et services à exploiter.
En effet, pour Franck NAPON, Directeur Santé Sécurité Développement Durable, représentant le Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, a stipulé sans ambages que la mine Essakane fait figure de pionnier dans son engagement pour la promotion de la fourniture locale de biens et services dans le secteur minier du Burkina Faso. De par sa stratégie des achats locaux, elle a fortement accompagné et impulsé les initiatives nationales de promotion de la fourniture locale des biens et services miniers. Depuis 2010, plus de 1500 milliards F CFA de chiffres d’affaires ont été générés par la chaîne d’approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso. Près de 55 milliards de F CFA de chiffre d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012 et plus de 1000 emplois indirects ont été générés auprès de fournisseurs locaux.
L’approvisionnement local occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par la mine Essakane.