IAMGOLD ESSAKANE SA sponsorise la construction d’un habitat peulh au musée national

1 juin 2022

Le site Habitats du Faso, a officiellement ouvert ses portes ce mardi 31 mai 2022. Placée sous la présidence de madame le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, la cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du musée national qui abrite le dit site.

Ce joyau qui regroupe 11 habitats traditionnels du Faso représentant 11 grands groupes ethniques du Burkina Faso est l’œuvre de la célèbre réalisatrice Apolline TRAORE, ambassadrice du musée national depuis bientôt 2 ans. Il vise à magnifier la diversité culturelle du Burkina Faso.

L’initiatrice a au cours de la cérémonie expliqué l’importance d’une telle réalisation au regard de la situation nationale car elle est le symbole de la cohésion sociale qui est d’amener toutes les communautés à se donner la main pour avancer. D’où l’idée d’initier la construction d’un petit village dans le musée. Elle a témoigné sa gratitude aux différents partenaires qui l’ont soutenue dans cette aventure dont IAMGOLD ESSAKANE SA qui a appuyé la construction de l’habitat peulh. Pour ce faire, l’entreprise représentée par Tidiane BARRY, Directeur Pays a reçu des mains de la promotrice une attestation de reconnaissance pour sa contribution significative à la réalisation de ce patrimoine culturel.

En sus des habitats traditionnels, le projet regroupe des volets comme la sortie d’un album musical de compilation de onze titres, la confection de onze habits traditionnels de onze groupes ethniques du Burkina Faso.

Une fois sur Ouagadougou, faites un tour au musée national pour visiter les belles œuvres architecturales des habitats du Faso !

Share This
Verified by MonsterInsights