IAMGOLD ESSAKANE SA RENFORCE L’ADDUCTION D’EAU POTABLE AU VILLAGE d’ESSAKANE SITE

Le village d’Essakane site a vécu une ambiance particulière ce mardi 16 janvier 2024 car il a bénéficié d’une infrastructure d’adduction d’eau potable grâce à la société minière IAMGOLD Essakane SA. C’est le ministre délégué aux ressources animales, le secrétaire général du ministère en charge des mines, le gouverneur de la région du Sahel ; le Vice-président exploitation d’IAMGOLD et le Directeur général qui ont procédé à la coupure du ruban marquant l’inauguration de la distribution de l’eau potable.

Cette AEPS est d’un débit de 300m3 d’eau et a couté à IAMGOLD Essakane SA un montant de 200 millions de F CFA. Elle est composée d’un château d’eau et d’un système de distribution d’eau dans les pompes. Le directeur général d’IAMGOLD Essakane SA, Tidiane BARRY s’est réjoui de la réalisation de cette infrastructure d’addiction d’eau potable dans ce village riverain du site minier. Il a souligné qu’elle vient renforcer les capacités de distribution et d’accès à l’eau potable pour les populations hôtes de la mine. Il a rappelé tout comme le Vice-président exploitation d’IAMGOLD Corporation Gilles FERLATTE que l’engagement de l’entreprise est de laisser un leg meilleur aux populations. Les deux intervenants de la mine ont insisté sur le fait que Essakane SA est consciente que le défi majeur de leur zone d’intervention est l’accès à l’eau potable. Ce qui justifie l’investissement dans l’accès à ce liquide précieux. En atteste la réalisation du projet de triangle d’eau dont la première phase a permis de mettre en production l’usine de traitement d’eau à Yakouta pour permettre de desservir la ville de Dori et de ses environs. La seconde phase dont le financement aussi mobilisé couvrira Falagountou et Gorom-Gorom.

Le gouverneur du Sahel a salué la réalisation de cette AEPS par la mine Essakane car elle vient soulager la souffrance des populations de ce village qui s’est accrue avec les déplacés internes.

Quant au Secrétaire général du ministère en charge des mines, il a témoigné sa gratitude à IAMGOLD Essakane SA pour sa responsabilité sociale car au-delà de ces obligations contractuelles elle s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes de la mine.

Le ministre délégué aux ressources animales a exhorté les bénéficiaires à prendre bien soin de cette infrastructure.

Fier d’être IAMGOLD Essakane SA

Share This
Verified by MonsterInsights