Essakane octroie deux bourses canadiennes pour la deuxième promotion !

18 janvier 2023

Dans la matinée du lundi, 15  octobre dernier, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Professeur Alkasoum Maiga, et le Directeur général de la mine Essakane, M. Bruno Lemelin ont procédé à la signature de convention pour l’octroi de deux bourses d’excellence d’un  montant de  17, 5 millions de francs CFA par boursier. Ces deux bourses reviennent au meilleur bachelier national puis à celui de la Région du Sahel (session 2018).  La cérémonie officielle de signature de convention s’est déroulée en présence du ministre en charge des mines, M. Oumarou Idani ainsi que de plusieurs autres personnalités politiques, administratives, universitaires et du personnel de la mine.

Les heureux bénéficiaires de la seconde édition du programme de la bourse d’excellence de la société minière IAMGOLD Essakane SA sont : Blaise Madiéga, titulaire d’un baccalauréat série D avec 18,08/20 de moyenne, élève du Lycée privé Sainte-Anne de Nanoro, dans la région du Centre-Ouest du Burkina. Le second boursier est Boubacar Dicko, titulaire d’un baccalauréat série D avec 15,67/20 de moyenne, élève du Lycée municipal de Dori.

Dans son discours de circonstance, le ministre Maiga a remercié les responsables de la compagnie IAMGOLD Essakane SA pour leur appui constant en faveur de l’éducation et de la formation de la jeunesse burkinabè. Le ministre en charge de l’enseignement supérieur a précisé que le programme « Bourses Essakane  2018 » permettra de former des cadres de haute qualification pour le Burkina Faso et de renforcer les liens traditionnels entre la compagnie canadienne IAMGOLD et le Burkina Faso. Le Directeur général (DG) de IAMGOLD Essakane SA, Bruno Lemelin, a quant à lui indiqué que « Chacune des bourses couvre la durée nécessaire pour l’obtention du diplôme de premier cycle (Bachelor) soit quatre ans ».

Interrogé au sortir de la rencontre, l’un des lauréats, Blaise Madiega, qui rêvait de cette bourse  a dit : « Je suis très content d’avoir reçu cette bourse de la part de IAMGOLD Essakane SA et je profite de l’occasion pour remercier la société pour son initiative d’encourager l’excellence au Burkina Faso ».

IAMGOLD Essakane SA renouvelle cette année, le partenariat doré au profit des bacheliers méritants. Deux jeunes garçons burkinabè iront au Canada pour leurs études dans de meilleures universités de ce pays, d’ici janvier 2019. Dans la continuité, ils y trouveront deux autres jeunes filles qui avaient été sélectionnées l’année dernière sur la même base concurrentielle.

Share This
Verified by MonsterInsights