Top départ de la pédale de la résilience et de la paix
Le Grand PRIX IAMGOLD ESSAKANE SA dénommé « LA PEDALE DE LA RESILIENCE ET DE LA PAIX » une initiative de l’agence Animation Sport Evènement, Marketing et Publicité Services (ASEM) en partenariat avec la Fédération Burkinabè de Cyclisme et IAMGOLD Essakane SA a été porté sur les fonts baptismaux ce dimanche 14 avril 2024. Pour sa première édition, cette compétition de cyclisme a été courue, pour la catégorie hommes, entre le boulevard Thomas SANKARA de Ouagadougou et la commune de Ziniaré et pour la catégorie dames exclusivement sur ledit boulevard. Le top départ a été donné à 7h30 par Monsieur Tidiane BARRY, Directeur Général de IAMGOLD ESSAKANE SA et le Président de la Fédération Burkinabè de cyclisme. Au départ, 78 cyclistes hommes de plusieurs clubs ont pris part sur une distance de plus de 121,820km. Quant aux dames au nombre de 26, elles ont parcouru 50 km.
Ce grand prix qui compte désormais dans le calendrier officiel des courses cyclistes au Burkina Faso, a été présidé par le ministre des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs Dr Boubacar SAVADOGO et parrainé par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Monsieur Yacouba Zabré GOUBA.
C’est dans une ambiance sportive empreinte de convivialité et de compétitions que les arrivées des coureuses et des cyclistes hommes se sont déroulées sous le regard des personnalités présentes et de spectateurs sortis nombreux tout le long du Boulevard Thomas Sankara.
Au sprint final, Mouni Vincent de l’AJCK s’impose dans la catégorie hommes tandis qu’au niveau des dames c’est Adèle GUISSOU qui a remporté le trophée.
A l’issue de la remise des trophées le Ministre en charge du sport a exprimé sa satisfaction sur la prestation des cyclistes. Tout en félicitant la Fédération Burkinabè de Cyclisme et l’ensemble des organisateurs dont le journaliste sportif Gustave TARO. Il a adressé une reconnaissance particulière à la société minière IAMGOLD Essakane SA pour avoir associé son image à cette initiative de promotion du cyclisme.
Le Directeur Général d’IAMGOLD Essakane SA s’est réjoui de la qualité de l’organisation et des performances des cyclistes hommes et femmes. Il a réaffirmé la fierté d’Essakane à accompagner cette compétition de la pédale de la résilience et de la paix.